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Les faits marquants au 31 Décembre 2010
01/02/2011


Au terme de l’année 2010, l’Arab Tunisian Bank a enregistré un chiffre d’affaires de 244,99 MD en accroissement de 13.97% comparativement à la même période de 2009, le Produit Net Bancaire s’est apprécié de 19.5 MD à 144.56 MD en progression de 15.63% par rapport à fin Décembre 2009.
Cette performance au 31 décembre 2010 est justifiée par une évolution soutenu de l’activité de la banque.
Les ceédits à la clientèle ont suivi une tendance haussière avec un encours de 2.322,38 MD à la fin de décembre 2010 contre 1.663,37 MD à fin décembre 2009, soit une évolution de 39,62 %.
Les dépôts de la clientèle ont diminué de 4,74 % pour atteindre 2.889,74MD au 31-12-2010 contre 3.033,56 MD à fin décembre 2009, dù essentiellement à une baisse des dèpots à terme de 457,19MD qui correspond à un choix volantaire avec pour objectif de privilègier des dèpôts moins coûteux.
En effet cette baisse des dèpôts à terme a été compresser par:
Une forte hausse de volume des dèpôts à vue, qui s'est établi à 1.185,36MD contre 961,86MD à fin décembre 2009, soit 23,24% d'augmentation.
D'une bonne progression des comptes Epargne, de 18,64% pour s'établir à 477,04MD et constituent 16,51% de l'ensemble des dèpôts de la clientèle.

Le portefeuille titres commercial détenu par l’ATB a marqué un léger recul de 4,99% par rapport à la même période une année auparavant pour s’établir à 802,12 MD à fin decembre 2010 contre 844,26 MD au 31-12-2009.
Les charges opératoires de la banque ont été contenues à hauteur de 9,58% par rapport à 2009 pour s'établir à 70,35 MD à fin Décembre 2010 contre 64,20 MD au 31/12/2009 et le coefficient d’exploitation s’est amélioré de 2,69 points et s’est inscrit à 48,67% durant l'année 2010 contre 51,36% au 31 Décembre 2009.

Enfin les commissions perçues ont progressé de 7,11 MD, soit 27,70% au 31 Décembre 2010 pour s’établir à 32,78 MD, ce qui a contribué à l’amélioration de la couverture de la charge du personnel de 11,2 points pour atteindre 89,80%.
Au terme de l'exercice 2010 l'ATB a réuissi à réaliser l'augmentation de son capital de 20 millions de dinars pour le porter de 80 millions de dinars à 100 millions de dinars. Suite à cette augmentation, la structure de son actionnariat est demeurée inchangée et se décompose de l'ARAB BANK plc, installée en Jordanie et représente un des premiers groupes bancaires dans le monde, et des prestigieux groupes industriels tunisiens (groupe Zerzri, groupe Bayahi, groupe Abbes, groupe Ben Ammar, groupe Ben Sedrine, etc.).
Dans le cadre d'un projet glogbal de gestion des risques opérationnels, L'Arab Tunisian Bank dispose d'un plan de continuité d'activité mis en place en collaboration avec l'Arab Bank Plc depuis plus de 5ans et ce conformément aux règles de la BCT en la matière fixées par la circulaire 2006/19 et aux recommandations Bale 2.
Ce plan déjà mis en place a englobé notamment les volets suivants:
-Un back up IT en Mirroring permettant la sauvgarde des donnés de la banque dans un endroit très fortement sécurésé.
-Un plan de reprise de l'activité (Business) dans des délais accordant une priorité aux opérations ne pouvant être différées dans le temps.
-Une cellule de crise mise en place depuis le 14/01/2011 assurant 24h/24h le bon dénouement des opérations des agences sinistrées ainse que la sécurité des biens de la banque et de ses employés à travers l'activation du plan d'évacuation des locaux et de gestion des crises. Cette cellule a permis aussi de réagir rapidement et d'orienter les clients des agences sinistrées vers les points de vente les plus proches.
Cette opération a été possible grâce au système d'information de la banque qui permet à toutes les relations d'effectuer toutes leurs transactions depuis n'importe quelle agence de leur choix.

En conclusion, et en dépit des dégâts matériels plus ou moins importants constatés sur quelques agences, cet ensemble de mesures a permis la remise en service dans des délais record de toutes les agences sinistrées et d'éviter tout incident sur les dépôts et les valeurs de la clientèle.

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