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Coin Presse
L’Arab Tunisian Bank, 30 bougies, et fière allure!
21/01/2013





Beaucoup de monde, du beau monde surtout, dans une ambiance festive. C’était mardi 15 janvier au Golden Tulip à Gammarth où la banque a réuni pratiquement tout le gotha du monde des affaires de Tunis… pour évidemment fêter le 30e anniversaire de son implantation sur le marché tunisien. Il y avait entre autres Sabih Taher Masri et Nemeh Sabbagh, respectivement président du Conseil d’Administration et directeur général de l’ARAB BANK PLC, Férid Ben Tanfous, directeur général de l’ATB.

Alors, tout d’abord un peu saut dans l’histoire pour rappeler que l’ATB, banque commerciale de droit tunisien, créée le 30 juin 1982 par l’intégration de l’agence de Tunis de l’Arab Bank PLC et l’apport de personnes physiques tunisiennes, «s’est donnée pour mission, dès le début de ses activités, de contribuer au développement économique et financier du pays, en offrant un service diversifié et de qualité».

Pour y parvenir, 30 ans durant, l’Arab Tunisian Bank a mené une politique active d’organisation, de structuration et de développement du fonds de commerce apporté par l’Arab Bank… en vue d’avoir la possibilité de se positionner favorablement dans un environnement aussi concurrentiel qu’en perpétuelle mutation. Aujourd’hui, les résultats sont là pour l’attester. En effet, et selon les chiffres qui nous ont été communiqués, du 30 juin 1982 au 30 juin 2012, le total bilan de la banque est passé de 20 millions de dinars à plus de 4,3 milliards de dinars; et parallèlement, les bénéfices nets sont passés de 76.000 dinars à fin 1982 à 33,177 millions de dinars au 31/12/2011; alors que les dividendes, quant à eux, sont passés de 5% à 20% de la valeur nominale de l’action.

Pour Férid Ben Tanfous, c’est le fait d’avoir élevé le slogan «Œuvrer pour la création de richesses et offrir des services financiers de haute qualité» en culture d’entreprise qui a permis à l’ATB d’atteindre de telles performances. Car, «ces valeurs donnent le ton, les orientations et constituent le socle culturel commun. Dans le contexte actuel, les valeurs apportent plus que jamais de la cohérence aux actions de tous les collaborateurs et sont un facteur important de cohésion», précise, avec fierté, le management de la banque.

Quid des valeurs de base de l’ATB ?

Elles sont au nombre de quatre fondamentalement, à savoir :

- l’excellence et le plaisir de servir,
- l’innovation, la créativité et l’ouverture d’esprit,
- l’honnêteté, l’intégrité et le respect de l’individu,
- l’élévation du secteur bancaire et de l’économie tunisienne.

Un réseau performant de 120 point de vente

Au prime abord, la direction de la banque rappelle qu’entre 1982 et 2000, l’ATB a été perçue et a agi comme une banque d’entreprise. Mais en 2001, l’ATB prendra la décision de changer cette perception et lança alors «… un processus continu de transformation et de diversification de son portefeuille clients».

Résultat: aujourd’hui la banque s’est dotée d’un réseau de 120 agences et d’une gamme de produits brassant l’ensemble des segments du marché, et pas moins de 155 DAB répartis sur l’ensemble du territoire.

Et ce n’est sans doute pas fini, car «l’ATB se veut une banque innovatrice et proactive», en mettant à contribution la technologie, la technicité et l’innovation… L’objectif étant d’«offrir un service de valeur en développant des produits et services distinctifs à une cadence soutenue, obéissant aux attentes de la clientèle, à l’évolution du marché et en créant et maintenant d’excellentes relations avec la clientèle».

En clair, «tous les axes stratégiques de la banque ont été orientés client, mettant tout le potentiel au service de la satisfaction du client et de la construction d’une relation fondée sur la confiance et la fidélité».

La richesse des ressources humaines

L’ATB emploie actuellement plus de 1.000 personnes et a fait du capital humain sa première richesse. C’est ainsi qu’elle a mis en place une stratégie ressources humaines à même, d’une part, de favoriser l’évolution et l’épanouissement du personnel et, d’autre part, de répondre aux mutations profondes touchant le secteur et l’avenir de la profession bancaire.

ATB Challenge

Au-delà de son rôle d’acteur économique, l’Arab Tunisian Bank s’affirme également comme “banque citoyenne“ à travers son soutien à diverses activités culturelles, sportives et projets humanitaires. Cette volonté s’est exprimée davantage par la création en 2006 du concours ‘‘ATB challenge’’, destiné aux jeunes tunisiens porteurs de projets novateurs et originaux dans trois domaines, en l’occurrence “l’art et la culture“, “les sciences et les technologies“ et “le management technologique et initiative entrepreneuriale“.

Cette action a contribué à faire connaître et à valoriser de jeunes artistes, entrepreneurs, inventeurs porteurs de passion et de talent, véritable valeur ajoutée pour le pays et pour la banque.

Historique de l’Arab Bank

L’Arab Bank fut créée par Abd Hameed Shoman à Jérusalem en 1930 afin de construire, avant tout, une institution au service du monde arabe. 82 ans plus tard, la banque, qui avait démarré avec sept actionnaires et un capital de 15.000 livres palestiniennes, est devenue une institution bénéficiant d’une grande renommée dans le monde arabe. Aujourd’hui, le Groupe Arab Bank, c’est plus de 600 agences dans 30 pays sur les 5 continents.

Sur le plan international, elle se classe parmi les meilleures banques en termes de résultats, de l’importance de fonds propres et des actifs.

«Quand j’ai décidé de créer cette banque, je ne voulais pas lui donner mon nom, ou celui de mon village Bait Hanina, ou mon pays la Palestine... Mais je lui ai donné le nom de ma nation et de ma grande patrie. Je l’ai appelée l’Arab Bank». Feu Abdel Hameed Shoman (1890 - 1974)

Filiales et activités annexes

Saisissant les opportunités qui se sont présentées au secteur, l’ATB a développé une stratégie de filialisation vers –notamment- des activités financières, et a veillé à développer une synergie de groupe à même de servir au mieux le client. Le groupe ATB est composé de diverses sociétés opérant dans divers domaines :

-Le secteur bancaire à travers l’ARAB TUNISIAN BANK;
-L’activité de leasing à travers l’ARAB TUNISIAN LEASE;
-La gestion de portefeuilles de valeurs mobilières obligataires et mixtes à travers les SICAV et les Fonds Communs de Placement (SANADETT SICAV, ARABIA SICAV, FCP IRADETT, SALAMETT CAP…);
-Le domaine du factoring à travers l’UNION DE FACTORING (UNIFACTOR);
-La commercialisation en gros de produits et matériels informatiques à travers la société Computer distribution (CODIS);
-L’intermédiation en bourse à travers l’ARAB FINANCIAL CONSULTANTS (AFC),
-Les prises de participations en vue de leurs rétrocessions, le renforcement des fonds propres des entreprises implantées notamment dans les zones de développement régional à travers l’ARAB TUNISIAN DEVELOPMENT-SICAR;
-La gestion d’un portefeuille de valeurs mobilières à travers l’ARAB TUNISIAN INVEST-SICAF.

Article publié sur webmanagercenter.com le 16 Janvier 2013

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